La table élévatrice : un équipement incontournable
La table élévatrice est un équipement de manutention indispensable. C’est un monte-charge à ciseaux qui se déplace verticalement sur son support.
Chez Matedis, on trouve des tables élévatrices manuelles, mais aussi électriques. Dans les 2 cas, le mécanisme de mise en marche actionne un ou plusieurs vérins solidaires aux armatures.
Utilisez une table élévatrice hydraulique pour soulever un moteur mécanique ou encore élever un colis depuis le sol jusqu’à une table ou un tapis roulant.
Comment choisir une table élévatrice ?
Trois principaux facteurs sont à déterminer : le mécanisme d’élévation, la mobilité et les particularités techniques.
Les tables élévatrices industrielles à ciseaux sont robustes et stables. Nous les recommandons pour les remontées verticales qui nécessitent une grande précision. Les équipements à soufflet ou colonnes sont adaptés aux tâches de manutention longues. Elles sont moins stables que les modèles précédents, mais vous pouvez les utiliser à longueur de journée sans craindre de les user.
Sélectionnez sans hésiter une table élévatrice mobile, si vous devez effectuer des trajets avec des colis lourds. Sur les postes de travail fixes et pour les tâches itératives, préférez une table élévatrice à palette stationnaire.
Prenez en compte les spécificités techniques pour choisir une table élévatrice :
- La capacité de charge : elle varie entre 100 kg à 4 tonnes.
- La taille du plateau où seront posés vos colis.
- Les dimensions du matériel d’élévation. Plus vos charges sont lourdes, plus l’appareil sera imposant.
- La course de levage, soit les hauteurs minimales et maximales que peut atteindre la plateforme.
- Le nombre de cycles par heure. Les mouvements sont-ils continus ou par intermittence ?
- Le temps de levage : certains appareils sont plus rapides que d’autres au déploiement. Cette capacité dépend généralement de l’importance des charges à soulever. Plus elles sont lourdes, plus le système est lent.
La table élévatrice Bolzoni Auramo
Chez Matedis, nous proposons la table élévatrice Bolzoni Auramo. Ce modèle est très apprécié dans le milieu industriel.
Le plateau supérieur en tôle lisse est résistant et ergonomique. Ce matériel supporte des charges allant jusqu’à 2 tonnes. Cette table d’élévation possède des bagues autolubrifiantes sur ses articulations.
L’instrument dispose d’une barre de sécurité en aluminium qui arrête la descente de la plateforme si elle détecte des obstacles. Un blocage mécanique peut être activé lors des opérations d’entretien.